top of page

La place Napoléon

C’est le lieu identitaire de La Roche-sur-Yon et de la Vendée. Sa valorisation passe par un nouveau partage des espaces. Les déplacements doux sont prioritaires sans entraver la circulation automobile. La place Napoléon offre un espace végétalisé et attractif.

Il y a deux cents ans, voulant réconcilier les Vendéens avec la nation, l'Empereur décidait de transformer le petit village de La Roche-sur-Yon en préfecture. Sans conteste, La Roche-sur-Yon doit à Napoléon l’essentiel de ses traits. Et d’abord sa renaissance. Sans la décision de l’Empereur, en 1804, que serait devenue la modeste cité qui sortait exsangue de dix années de révolution, de guerre civile et d’instabilité ?


C’est lui qui a décidé des grandes orientations urbanistiques et qui l’a désenclavée en la plaçant au centre d’un réseau routier destiné à irriguer l’ensemble du département !


Aujourd’hui forte de 55 000 habitants, La Roche-sur-Yon devient de plus en plus attractive grâce au développement de ses activités dans tous les domaines : économique, culturel, universitaire… Elle offre une importante ressource d’hôtellerie, de restauration et d’équipements commerciaux et culturels.


Une conception durable


L’eau est un élément important. Quatre bassins (largeur 20m-longueur 50m) d’une profondeur de 20 cm à 1,40m sont alimentés à 100% en eau pluviale récupérée depuis les toitures autour de la place. Des poissons peuplent ces bassins et une grande variété de végétaux, quelque 10 000 espèces, se développent dans ces bassins.


Les Animaux de la place


Les animaux de la place est un exemple réussi d’un projet co-conçu par un artiste, François Delarozière, et un urbaniste, Alexandre Chemetoff. François Delarozière est un artiste hors-norme, reconnu à l’international. En 1999 il a fondé la compagnie « La Machine » qui intervient sur des projets d’aménagements urbains et de grands spectacles de rue.

Leur conviction, c’est que l’art doit être en mouvement et accessible concrètement par tous. On doit pouvoir manipuler les oeuvres, ressentir le mouvement. L’oeuvre la plus célèbre de la Machine est probablement « Le grand éléphant » inauguré à Nantes en 2007, accompagné depuis 2012 du carrousel des animaux marins. Ces « machines de l’île »ont rencontré un grand succès auprès des habitants et des visiteurs.


Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience, chaque animal peut être manipulé par les petits et grands visiteurs de la place. Un poste de commande permet de jouer avec chaque partie du corps de l’animal. Ibis Sacré, Hippopotame, Crocodile, Perche du Nil, Grenouilles, Hibou Grand duc, Dromadaire, Loutre, Flamants roses s’animent dans les bassins. Ce bestiaire rassemble des animaux égyptiens et des animaux présents en pays de Loire. L’hippopotame peut être entièrement plongé dans l’eau, et s’élever hors de l’eau (3,50 mètres de hauteur tout de même !).



Un restaurant

Imaginé comme une serre horticole le restaurant participe également à l’animation de l’espace. Une terrasse en partie couverte augmente la capacité d’accueil.


Circulation

La place laisse davantage d’espace aux modes de déplacement doux et aux piétons. Une seule voie de circulation automobile est organisée autour de la place, quant aux bus ils circulent sur une voie à l’intérieur de l’anneau. Cet espace partagé bus /piétons se prolonge sur la rue Clemenceau.

bottom of page